
Le tremblement de terre a également fait bouger la Terre elle-même de 25
centimètres sur son axe, réduisant la longueur de chaque jour
dorénavant de 1,26 micro-seconde.
La modification de l'axe terrestre peut avoir des répercussions sur la durée du jour solaire mais il s'agit de changements minimes et imperceptibles, de l'ordre de quelques millionièmes de seconde
Depuis la plus grande secousse de vendredi de 8.8 sur l'échelle de Richter, une quarantaine de répliques ont secouées Tokyo.
De nouveaux séismes à Niigata au nord Ouest du Japon avec une magnitude de 6.6 et un autre dans la région de Fukushima secouent la population dans la journée de samedi.
Une secousse de magnitude 5,2 a secoué diamcnhe l'est du Japon, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS).
La secousse, l'une des répliques du séisme catastrophique qui a secoué vendredi le nord-est du Japon, s'est produit à 05h09 locale (20h09 GMT samedi) à une profondeur de 24,20 km au large des côtes est du Japon.
Pour l'instant la bonne nouvelle c'est que la puissance des magnitudes vont en diminuant
Malheureusement de nombreuses répliques sont attendues sur une durée indéterminé au Japon
Au moins 5,6 millions de foyers restaient privés d'électricité
Tokyo Electric Power envisage des possibilités de limiter l'approvisionnement en électricité à partir de lundi en procédant à des coupures intentionnelles.
Les lumières ont été éteintes samedi soir dans quelques sites les plus connus dans les grandes villes japonaises, à cause de préoccupation sur une pénurie d'électricité dans le pays.
Samedi soir petites news : Selon l'Agence japonaise de gestion des catastrophes et des incendies, un vaste territoire au nord du pays, y compris les préfectures de Miyagi et d'Iwate, se trouvait toujours en proie aux flammes et aux tsunamis à 4 heures de l'après-midi, ce samedi.Dans la préfecture d'Iwate, un grand nombre de réfugiés sont bloqués dans plusieurs endroits, à Sendai et à Natori.
L'Agence a dépêché 100 sauveteurs par bateau pour délivrer les sinistrés coincés dans l'aéroport de Sendai.Deux hélicoptères des forces japonaises d'autodéfense sont actuellement en train d'évacuer une vingtaine de personnes et plusieurs officiers de police bloqués à l'aéroport.
Dans la ville de Kesennuma, les incendies continuent à faire rage dans les quartiers de Shishiori et de Ooshima, en face de la baie de Kesennuma. Un pétrolier endommagé par le tsunami y a pris feu.Dans la préfecture d'Iwate, la ville de Rikuzen a été presque totalement emportée par le raz de marée qui a suivi le séisme.
De nombreuses personnes qui s'étaient réfugiées sur le toit des immeubles se retrouvent prises au piège. Les forces d'autodéfense ont secouru une centaine d'entre elles sur le toit de la mairie.
l'agence météorologique du Japon a réévalué à la hausse la magnitude du tremblement de terre dévastateur, la faisant passer de 8,8 à 9,0, ce qui en fait l'un des séismes les plus puissants à avoir été enregistrés dans le monde.
Les épicentres s'étendent sur une zone de 500km sur 200km
La JMA évalue qu'il y a un risque de 70% qu'une réplique supérieur à M7 se produise dans les 3 prochains jours...
Un nouveau séisme frappe l'est de la préfecture de Shizuoka, avec un 6+ de degré et 6.0 de magnitude. Pas de souci de tsunami.
Partage